BèlèSetArt | Présentation de l’association
16484
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16484,ajax_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive
 

Présentation de l’association

Créée en Avril 2005, l’Association BÈLÈ SET ART, a pour objet de promouvoir la culture, le secteur artistique, l’organisation de manifestations culturelles, de sauvegarder, développer la danse et la musique Danmyé-Kalennda-Bèlè en créant de nouvelles activités autour du Bèlè et le maintien de la tradition par la transmission du savoir par le biais de Manuèla BAPTE allias « M’La ».

Possibilité à toutes les générations d’accéder à la culture des Antilles en proposant la mise en place des spectacles, des cours de percussions et de danses, des stages et ateliers sur la thématique des Antilles.  L’association mène des actions caritatives, humanitaires telle que la drépanocytose. Et a de nombreux projets de ce genre.

L’association comprend aussi un groupe de scène qui a déjà mené plusieurs expériences dans les îles et en hexagone.

Que signifie BÈLÈ SÈT ART’ ?

Le Bèlè est un titre générique, une pratique artistique de la Martinique qui mêle musique, danse et conte. SÈT ART’ : Est un jeu de mot qui met en scène différentes définitions.

Ex : de l’anglais «set=jeu», du créole «sé taw=c’est à toi» et du français «cet=adjectif démonstratif; sept=nombre numéral cardinal; art=désignant à la fois l’artiste et l’art en général».